Login

Lemken Kristall Plus foisonnant qu'enfouisseur

La forme particulière des dents à grandes ailettes génère un émiettement intense du sol et la formation de petites mottes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 

L'organe. Le Kristall est doté d'une dent à ailette longue et fuyante. La suspension est à ressort.

Le profil de sol. Les dents du Kristall ont travaillé à 9 cm de profondeur. Elles ont décollé les chaumes et surtout les ont enfouis dans les cinq premiers centimètres. deux rangées de dents, une rangée de disques.

A découvrir : diaporamavidéo

 

LE MATÉRIEL TESTE

Largeur : 3 m

Ecartement entre les dents : 425 mm

Diamètre des disques : 620 mm

Type de rouleau : couteau trapèze

Le successeur du Smaragd se distingue de son aîné par ses dents à ailettes fuyantes.

 

Réglage

On ajuste la profondeur de travail par le biais du rouleau arrière. Celui-ci est monté sur un parallélogramme dont le réglage se fait en positionnant des broches dans des trous correspondant à une profondeur. Une fois le réglage de profondeur effectué, il ne reste plus qu'à ajuster le troisième point du relevage pour travailler de manière parallèle au sol. Les disques de nivellement sont reliés au parallélogramme. Leur réglage s'effectue donc proportionnellement à celui de la profondeur.

Etat de surface

Les dents génèrent davantage un foisonnement qu'un enfouissage. Il reste beaucoup de résidus en surface. Le sol est émietté : la plupart des mottes mesurent de 2 à 5 cm.

Etat de surface un mois après

Les pluies de septembre ont facilement dégradé les petites mottes, fermant ainsi la surface. Quelques passages de vers de terre brisent cette uniformité. Le sol est nivelé, les billons sculptés par le rouleau sont peu prononcés. De nombreuses touffes d'adventices parsèment la bande travaillée.

Profil

Les dents décollent les plateaux de tallage. Toutefois, les dents et le train de disques enfouissent peu les résidus de récolte. Plus on se rapproche de la terre non travaillée (à 9 cm de profondeur), moins on trouve de chaumes et de menues pailles enfouis. Les chaumes sont presque intacts.

Les mottes et les groupes de paille constituent une alternance de petits et gros pores. Un mois plus tard, la porosité demeure fine. Les montées d'adventices confirment la présence d'une infiltation et d'une aération favorables au développement des végétaux.

Qualité du faux-semis

Le Kristall monte sur le podium du nombre de levées, avec 62 pieds/m². Sans atteindre le score du Rubin, ce faux-semis se révèle efficace. Les levées ne sont pas très homogènes mais comprennent des mono- et des dicotylédones.

 

LE BILAN DE L'ESSAI
Les plus Les moins

 Faux-semis efficace.

 Bonne aération.

Faible enfouissement des résidus.

Manque d'homogénéité des levées.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement